PEBKAC Top 100 - Page 8

juju
+1465
12

Technicien dans un service de support utilisateur par téléphone, je reçois un appel d'une dame se plaignant que son ordinateur ne démarre pas.
Par réflèxe, je lui demande de vérifier si la prise électrique de la machine est bien branchée à la prise murale.
Elle me répond que la prise n'est pas branchée. Je lui demande donc de la brancher, et d'allumer l'ordinateur.

Elle me rétorque en râlant qu'elle ne peut pas faire cette manipulation car elle n'est pas "informaticienne", et me demande de lui passer quelqu'un de "plus vieux" (j'avais 21 ans) qui selon elle serait bien plus compétent. PEBKAC.

drip
+1458
6

Deux jeunes dans le métro :
- Tiens je te rends ton CD, j'ai pas réussi à le lire, je comprends pas.
- Ah bon ?
- Oui, les fichiers c'est pas du MP3, mais des "CDA". Tu sais ce que c'est toi ?
- Non... Tant pis, t'auras qu'à l'acheter sur iTunes alors.
PEBKAC.

Deajan
+1451
6

Je bosse dans un magasin informatique et j'ai donc l'habitude de voir des cas plus ou moins insolites, mais celui la est fort :
Madame m'emmène son ordinateur que son fils "super ingénieur" a essayé de réparer mais n'a pas eu le temps de finir. Ouverture du capot : il a réussi a insérer ou plutôt marteler une carte graphique PCI Express dans un vieux port AGP... Il s'agit vraiment d'un ingénieur... mais de quoi ? Une fois la carte sortie de force et une carte AGP insérée, l'ordinateur démarre... PEBKAC.

BigDav
+1447
4

Ma mère aime beaucoup dialoguer sur MSN avec moi et mon frère. Mais vraiment beaucoup (je regrette un peu de lui avoir montré comment ça marche).

Un soir, j'ai tenté quelque chose.
Ma mère : "David, est-tu toujours en ligne ?"
Moi : "Non."
Ma mère : "Oh, ok."
... PEBKAC.

Gemodod
+1442
6

Gérant de cybercafé, j'ai eu un jour une cliente qui est repartie passablement énervée, car l'e-mail qu'elle était en train d'écrire avait selon elle disparu... sans même me laisser le temps de voir d'où venait le problème.

Après son départ, je vais donc à son poste et m'aperçois que l'e-mail était simplement réduit en barre des tâches.

J'ouvre donc la fenêtre, et au moment de fermer la session, j'aperçois le contenu de son e-mail.
Elle faisait part à son correspondant de l'incompétence des personnes à l'accueil, qui d'après elle n'avaient "aucune connaissance en informatique". PEBKAC.

rémi
+1439
11

J'ai un ami qui, pour écouter de la musique avec une qualité de son optimale, télécharge des fichiers MP3 à 128 kbps, puis les ré-encode à 320 kbps.
Effectivement : "Comme ça, la qualité est meilleure. Ça prend plus de place, mais ça vaut le coup". PEBKAC.

ben
+1427
16

Première année de DUT : cours de programmation de commande (bash). Mon binôme et moi-même étions entrain de bloquer sur un exercice. La prof' voulant nous aider, s'installe à coté de nous et allume son portable afin de nous montrer la correction. Mais la première chose qu'elle fit, était de lancer un programme qui semblait boucler indéfiniment.

Intrigués, nous lui avons demandé quel était ce programme. Elle nous a répondu : "Chaque fois que je boote, je lance une boucle infinie pour faire chauffer le processeur, et ainsi compiler plus vite". PEBKAC.

kbeef
+1390
6

Voici un mail que nous avons reçu dans notre HelpDesk :
"Bonjour,
Je recherche un utilitaire qui permette de formater un disque sans perdre de données.
Auriez-vous quelque chose ? Merci d'avance."
PEBKAC.

Evn3uhez
+1385
10

Au support informatique de ma société, une secrétaire appelle le service maintenance en expliquant que sa souris ne fonctionne plus. Un technicien se déplace donc pour régler le problème.
Celui-ci s'aperçoit qu'effectivement, la souris ne fonctionne plus. Il y regarde de plus près, et voit que le câble a été sectionné.

Lorsqu'il demande à la secrétaire ce qui s'est passé, celle-ci répond : "Le câble m'embêtait, je voulais avoir une souris sans fil comme chez moi, alors je l'ai coupé". PEBKAC.

Orane
+1375
2

Ma prof' fait des cours qu'elle illustre avec un diaporama PowerPoint. Une fois, elle a fait un clic de trop, mais au lieu de simplement revenir en arrière avec la flèche gauche, elle a fermé le document, l'a ouvert de nouveau, et est retournée à la page souhaitée (page 30 et quelques).

Une autre fois, alors qu'elle avait fait une pause dans le défilement des diapos pour expliciter un point du cours, l'écran s'est mis en veille. Affolée, elle annoncé que l'ordinateur était en surchauffe, et l'a redémarré. Double PEBKAC.